Business Design

The New Way to Go

Le Business Design est une discipline relativement nouvelle qui se situe à l’intersection entre les affaires et le design. Elle a été développée pour compléter la pertinence croissante des méthodologies de design dans le monde des affaires.

Le design, tel qu’il est pratiqué dans les agences de design, est centré sur le client et se concentre sur l’aspect désirable des produits et des services. L’essor initial (et le succès) des méthodes de design utilisées dans le monde des affaires a été alimenté par cette perspective unique.

Cependant, les entreprises qui tirent parti du design ont pris de plus en plus conscience que l’attrait ne suffit pas. Si une chose est désirable, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est idéale pour les affaires.

Prenons un exemple concret. Nous voudrions tous pouvoir voyager assis en train (surtout entre Lausanne et Genève) sans devoir supporter les discussions matinales. La réalité est qu’une bonne partie des pendulaires voyagent debout et paient le même prix que ceux qui ont la chance d’avoir trouvé une place libre.

Les CFF pourraient proposer des places à prix réduits à ceux voyageant debout, or le manque à gagner est énorme… et donc mauvais pour les affaires.

C’est là que le Business Design prend tout son sens. Accompagner les entreprises à trouver des solutions innovantes pour régler ce genre de problèmes. Accroître l’expérience client positive tout en maintenant des revenus intéressants pour les entreprises.

La bonne définition du Business Design est l’équilibre parfait entre

DÉSIRABILITÉ – FAISABILITÉ – VIABILITÉ

A vrai dire, il n’y a pas de définition unique de cette méthode de pensée. Chez Maia Ora notre définition du BUSINESS DESIGN est :

Une équipe à l’esprit innovant et créatif qui utilise des outils du design et les clés commerciales pour résoudre des challenges d’entreprises aux objectifs ambitieux.

Le Business Design est une vision holistique des activités d’une entreprise avec un esprit de design global.

Le mindset du Business Designer

  1. Expérience client avant tout
  2. Apprend par l’expérience
  3. N’a pas peur de tester et de prototyper
  4. Un savant mélange de données quantitatives et qualitatives
  5. Pensée visuelle, intuition et créativité
  6. Audace, pragmatisme et conviction

Le Process

Il y a autant de process que de pensés, en voici un, que l’on adapte en fonction des entreprises, des demandes et du budget.

  • Explorer
  • Visualiser
  • Définir
  • Prototyper
  • Tester
  • Corriger
  • Recommencer
  • Fêter

Et parfois on commence par le milieu pour revenir à la fin et mieux débuter. Il n’y pas de règles strictes dans la méthode de Business Design. Il y a des problèmes et nous trouvons des solutions. Nous sommes ouvertes à de nouvelles approches, tentons des procédés ambitieux et surtout nous n’avons aucune limite à part celles que nos clients nous imposent.

Bien entendu sans nos partenaires experts nous ne pourrions pas aller aussi loin dans cette démarche.

Enfin, nous sommes convaincues d’avoir la bonne approche pour créer et développer des entreprises pérennes et éthiques qui offrent une expérience client innovante.

Et toi t’en penses quoi de ce nouveau modèle qu’on te propose ?
Si tu as des questions n’hésites pas à nous laisser un commentaire nous serions ravies de pouvoir partager plus d’information avec toi.

A très vite,

Sandra

Maia-in-Chief ¦ Business & Lifestyle Designer

Rejoins-moi sur insta pour en parler!